Envols à Montaudran - 2022

Par JEAN-FRANCOIS PAQUET, publié le jeudi 31 mars 2022 19:00 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 19:00
IMG_0042.jpg

Cette sortie réunissait les élèves bénéficiant du dispositif Ulis et leurs camarades référents. Les référents sont des élèves qui se sont engagés dans une action de solidarité : aider les élèves Ulis. Vingt-deux collégiens de la sixième à la troisième se sont rendus à Montaudran pour une journée riche en émotions : visite de « l’envol des pionniers » puis ateliers à la Halle de la Machine.

L’envol des pionniers est un musée construit sur le site historique des usines Latécoère, il retrace la grande et glorieuse épopée de l’aéropostale à travers tous ses aspects, de la construction des avions à leur pilotage par d’illustres héros. Mermoz ou Saint Exupéry dont les écrits, les effets personnels hantent le lieu. Nous avons apprécié la théâtralisation de la visite effectuée par le chef d’exploitation en 1930 !

Après un sympathique pique nique, nous sommes entrés dans la Halle de la machine, accompagnés par un véritable machiniste qui nous a fait découvrir Astérion le Minotaure, l’araignée géante et mille inventions drôles ou sonores à manipuler. Enfin, avant de partir, nous avons pu assister au réveil de Lung Ma, le cheval dragon de la mythologie chinoise. Il crache des flammes !!!