Actualités

Sortie Mike Horn au Nistos dans les Hautes Pyrénées janv. 21

Par admin louise-michel, publié le jeudi 21 janvier 2021 19:12 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 21:06

Mike Horn, aventurier inconstatable ayant entre autre fait le tour du monde au niveau de l'équateur en solitaire (voir son film Latitude Zéro), a inspiré 2 enseignants d’EPS, eux mêmes passionnés de nature et d’aventures.

C’est ainsi qu’un groupe d’élèves de 5ème, 15 aventuriers en herbe, vont découvrir 5 Activités Physiques de Pleine Nature en immersion totale. La randonnée en moyenne montagne avec nuit en cabane de berger, le ski de fond et les raquettes, le VTT, une descente en canoë dans les Gorges du Tarn et enfin 2 jours de surf dans les Landes. Derrière ce projet ludique, la validation de compétences propres au savoir vivre ensemble, l’entraide, la persévérance face à l’effort physique et mental, le respect, la sensibilité et, nous en faisons le pari : l’amour de la nature.

Pour cette seconde sortie du projet Mike Horn, nous nous sommes embarqués pour la station de Nistos située dans les hautes Pyrénées, à 1600m d’altitude.

Station familiale par excellence, authentique et à échelle humaine, elle est avant tout un espace naturel incomparable de par la qualité de ses paysages. (Vue imprenable sur l’emblématique Pic du Midi (2877m), sans oublier le Pic d’Aneto (3404m)).

Dans la féerie de ces paysages, nous avons commencé à arpenter les pistes vertes, bleue puis rouges armés de  skis de fond. Nous avons privilégié le ski de fond classique (ou alternatif) au lieu du skating, la première technique étant plus facile pour les débutants...après 2h30 d’efforts, de chutes et de plaisir, nous avons pique-niqué sur le front de neige, face au soleil, histoire de recharger des batteries déjà bien entamées.

Enfin nous nous sommes équipés de raquettes pour partir à l’aventure en dehors des sentiers battus, à la conquête du sommet de Cave de l’Eyde à 1758m. 200m de dénivelé, cela paraît peu, mais remis dans un contexte de 50 cm de poudreuse, chaque pas demande un effort considérable.

Au cours de l’ascension, les aventuriers ont pu repérer le pic de Bacanère (sommet atteint lors de la sortie moyenne montagne) et deviner la cabane de berger de Salode en contre-bas (ou ils avaient passé une nuit bien FRAÎCHE).

Arrivés au sommet, nous avons pris le temps d’admirer un panorama unique à 360 degrés. Nous avons même pris le temps de réaliser une médiation guidée par les enseignants afin de se rapprocher énergetiquement de mère nature.

A la redescente, portés par un dernier élan, les enfants ont voulu  faire un clin d’œil à celui qui les inspire et les amène à relativiser dans les moments d’efforts : Mike Horn. Ils se sont alors lancé dans une gravure polaire en inscrivant dans la neige fraîche, sur un tableau de 40m/60m, le nom de l’aventurier source d’inspiration pour les futurs explorateurs.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1