Inauguration de l'espace Prévention AU CDI

Par admin louise-michel, publié le samedi 25 juin 2022 15:51 - Mis à jour le samedi 25 juin 2022 15:51
processed-efd51704-e90c-4300-9dfd-efe48839d039_a2BvPRwy.jpeg
Le 17 juin, nous avons inauguré l'espace prévention au CDI, créé en collaboration avec le centre social de la commune.

Ce vendredi 17 juin a été marqué par l'inauguration de l'espace prévention aménagé au CDI du Collège Louise Michel de L’Isle-Jourdain.

Ce temps convivial, en présence d'élus, d'enseignants, de parents d’élèves et de personnels du collège ainsi que des représentants de l’association API en Gascogne a permis de valoriser le beau travail collaboratif engagé entre les bénévoles du Centre Social Espace Famille Jeunesse de l’association API en Gascogne  et quatre élèves de 6e-5e.

En effet, main dans la main, au rythme d'une séance par semaine, les élèves ont été guidés et formés par trois bénévoles du centre social pour fabriquer une étagère en bois. Les élèves ont appris à poncer, assembler, mastiquer et lasurer.

Ce projet a été accompagné par leur professeur-documentaliste, Delphine Le Borgne et Adeline Chaleil, assistante sociale et référente famille du centre social Espace Famille Jeunesse de la ville

Au terme de plusieurs semaines de travail, toujours dans la bonne humeur, les élèves ont déterminé un espace dans le CDI pour que les élèves puissent lire confortablement les livres disposés sur cette étagère. Ces livres ont tous pour point commun de traiter d'un sujet lié à la prévention (addictions, anorexie, puberté, consentement, harcèlement, homosexualité, LGBT, égalité filles-garçons, environnement,...). Sujets pour lesquels il est souvent difficile de trouver des réponses quand on est adolescent. Le parti pris a d'ailleurs été d'acquérir des livres documentaires mais pas seulement, comme des bandes-dessinées, des romans et des mangas.

Ce projet a entièrement été financé par API en Gascogne. Le FSE a lui aussi été partenaire en finançant des lots pour les participants. Nous les en remercions chaleureusement.