Ev@lang Certification en anglais en fin de 3ème

Par Eric Benard, publié le mardi 23 mars 2021 12:17 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 16:48
Reporté à l’an prochain en raison de la situation sanitaire nationale
Evaluation reportée à l’an prochain en raison de la situation sanitaire nationale

Madame, Monsieur,

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ». lien vers la plateforme

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne, conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne).

Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles.

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
 les encourager et leur permettre de progresser ;
 proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
 permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

La passation du test est organisée dans chaque établissement avant le 19 mai 2021. Les élèves scolarisés en classe de troisième dans l’établissement passeront le test aux dates qui vous seront précisées ultérieurement. La passation se fera en ligne via une plateforme numérique dévolue à cet usage.

La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test.