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Egalité filles/garçons dans le milieu scientifique au collège Louise Michel

Par admin louise-michel, publié le jeudi 6 mars 2025 09:50 - Mis à jour le jeudi 6 mars 2025 09:50
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Des mamans et des anciennes élèves pour la Journée internationale des femmes et des filles de
sciences se sont rendues au collège Louise Michel.
L’année 2025 marque le 10e anniversaire de la journée internationale des femmes et des filles de sciences,
dont l’objectif est de favoriser l’accès des filles aux formations scientifiques et techniques.
Ce mardi 11 février, c’est dans ce cadre de l’éducation à l’orientation et de la sensibilisation à l’égalité filles
/ garçons, que les élèves des classes de 6e ont rencontré des mères d’élèves qui travaillent dans le
domaine scientifique ainsi que des anciennes élèves, étudiantes en école d’ingénieurs ou déjà entrées
dans le monde professionnel. Ingénieure statisticienne, technicienne de laboratoire, ingénieure en
informatique, kinésithérapeute, infirmière et étudiantes ingénieures en génie physique et génie civile,
toutes sont venues mettre en lumière les femmes dans les métiers scientifiques.
Ces rôles modèles accessibles à tous peuvent exercer une influence certaine sur les élèves qui en ont
besoin pour se projeter dans des métiers existants, mais aussi pour envisager des domaines scientifiques
en constante évolution. La mise en lumière de ces professions scientifiques est nécessaire pour rassurer
et démontrer que les opportunités sont réelles. De telles rencontres avec des modèles féminins favorisent
ainsi les représentations, stimulent la curiosité et l’intérêt des élèves pour les carrières scientifiques. Elles
contribuent pareillement à diminuer l’impact des stéréotypes.
Une exposition à venir
Par ailleurs, certains élèves, d’autres niveaux cette fois, ont réalisé des affiches sur des femmes
scientifiques remarquables en vue d’expositions au sein du collège. La prochaine étape de sensibilisation
est prévue le 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, avec un focus sur l’invisibilité de
certaines femmes dans la recherche scientifique, l’effet Mathilda mais aussi des disparités persistantes, le
plafond de verre…
De telles actions contribuent au maintien de la labélisation Egalité filles / garçons du collège Louise Michel
et à lutter contre les stéréotypes de genre, principalement en ce qui concerne les carrières scientifiques,
technologiques, techniques et mathématiques (STEM).