Activités d'accompagnement

Apprendre une leçon

Par Jean-Francois Mombet, publié le lundi 17 février 2014 15:42 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 15:43

1 – Pour apprendre dans de bonnes conditions

Il faut :

- avoir écouté et participé en classe lors de la leçon,

- l’avoir comprise et copiée correctement,

- connaître le sens des mots utilisés,

- être dans le calme et le silence pour pouvoir se concentrer,

- être bien installé, dans un endroit suffisamment éclairé,

- avoir le matériel nécessaire à disposition (feuille, cahier, crayon…).

2 – Comment faire pour apprendre ?

Une poésie ne s’apprend pas de la même façon qu’une leçon d’histoire ou de

mathématiques.

Il faut commencer par repérer :

- ce qui est à savoir par coeur,

- les idées générales de la leçon.

Il y a différentes méthodes pour apprendre :

- lire plusieurs fois à voix haute ou dans sa tête la leçon,

- cacher des parties du texte et les deviner,

- se poser des questions sur ce que l’on a lu,

- recopier plusieurs fois certains passages ou simplement les informations importantes,

- mémoriser lignes par lignes ou paragraphes par paragraphes,

- fermer les yeux et revoir la leçon.

3 – Comment vérifier que l’on sait sa leçon ?

- réciter à quelqu’un,

- réciter à soi-même dans sa tête ou à voix haute,

- s’enregistrer et s’écouter au magnétophone,

- se faire questionner,

- écrire tout ce que l’on a retenu de la leçon, refaire les schémas,

- expliquer à quelqu’un la leçon.

Quelques conseils du maître

Il est bien d’apprendre sa leçon sur plusieurs jours et de la relire le soir juste avant de s’endormir.

Il est possible d’utiliser des moyens mnémotechniques.

Lorsque l’on apprend, on peut s’imaginer en train de réciter dans la classe ou réfléchir à ce que pourrait être l’évaluation.

Une bonne attention en classe permet de bien comprendre la leçon et de l’apprendre plus facilement.

Il faut mémoriser l’orthographe des mots importants (les photographier, les épeler, les réécrire).