Activités d'accompagnement - En construction
Rubrique en construction
Pour accéder à des activités de remédiation en ligne.
Cette rubrique (en évolution) présente les différents items du socle commun, au fil du temps, elle s'enrichit de liens pointant vers des activités de remédiations ou de révisions pour les élèves.
Le palier 3 du socle commun de compétences ne représente pas l'ensemble des programmes du collège mais le minimum que tout élève doit maitriser en fin de Troisième.
- Compétence 1 - La maitrise de la langue française
- Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante
- Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- Compétence 4 - La maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication
- Compétence 5 - La culture humaniste
- Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques
- Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative
Compétence 1 - La maitrise de la langue française
___________________________________________________
Lire |
- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
- Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
Ecrire |
- Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
- Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils pour améliorer son texte
Dire |
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Participer à un débat, à un échange verbal
Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante
___________________________________________________
Réagir et dialoguer |
- Établir un contact social
- Dialoguer sur des sujets familiers
- Demander et donner des informations
- Réagir à des propositions
Ecouter et comprendre |
- Comprendre un message oral pour réaliser une tâche
- Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé)
Parler en continu |
- Reproduire un modèle oral
- Décrire, raconter, expliquer
- Présenter un projet et lire à haute voix
Lire |
- Comprendre le sens général de documents écrits
- Savoir repérer des informations dans un texte
Ecrire |
- Copier, écrire sous la dictée
- Renseigner un questionnaire
- Écrire un message simple
- Rendre compte de faits
- Écrire un court récit, une description
Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique
____________________________________________
Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes |
- Rechercher, extraire et organiser de l'information
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques |
- Organisation et gestion de données
La proportionnalité | Tableaux et graphiques |
- Nombres et calculs
Nombres | Nombres entiers | Mult-Div | Puissances |
- Géométrie
- Grandeurs et mesures
Longueurs | Masses - Capacités | Volumes(5è) | Volumes(4è) | Volumes(3è) | Convertir 5°, 4°, 3° |
Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques |
- L'Univers et la Terre
- La matière
- Le vivant
- L'énergie
- Les objets techniques
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement et au développement durable |
Compétence 4 - La maîtrise des techniques de l'information et de la communication
____________________________________________________
Voir document d'appui du B2i... Grille d'explicitation des items
1-S'approprier un environnement informatique de travail |
1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
1.2 Utiliser des périphériques à disposition
1.3 Utiliser les logiciels et les services à disposition
2-Adopter une attitude responsable |
2.1 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
2.2 Protéger sa personne et ses données
2.3 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
2.4 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
3-Créer, produire, traiter, exploiter des données |
3.1 Saisir et mettre en page un texte
3.2 Traiter une image, un son ou une vidéo
3.3 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
3.4 Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle
4-S'informer, se documenter |
4.1 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
4.2 Identifier, trier et évaluer des ressources
4.3 Chercher et sélectionner l’information demandée
5-Communiquer, échanger |
5.1 Écrire, envoyer, diffuser, publier
5.2 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
5.3 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
Compétence 5 - La culture humaniste
__________________________________________
Avoir des connaissances et des repères |
- Relevant de l'espace
s'entraîner aux grands repères mondiaux
- Relevant du temps
- Relevant de la culture littéraire
- Relevant de la culture artistique
- Relevant de la culture civique
Situer dans le temps, l'espace, les civilisations |
- Situer des événements des événements, des oeuvres, des découvertes, des ensembles géographiques
- Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des réligions
- Établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre
- Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité
Lire et pratiquer différents langages |
- Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique
- Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire
- Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
Faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité |
- Être
sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
- Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
- Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
- Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques
Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques
_______________________________________________
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale |
- Principaux droits de l’Homme et du citoyen
- Valeurs, symboles, institutions de la République
- Règles fondamentales de la démocratie et de la justice
- Grandes institutions de l’Union européenne et rôle des grands organismes internationaux
- Rôle de la défense nationale
- Fonctionnement et rôle de différents médias
Avoir un comportement responsable |
- Respecter les règles de la vie collective
- Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
- Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
- Respecter quelques notions juridiques de base
- Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base
Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative
________________________________________________
Etre acteur de son parcours de formation et d'orientation |
- Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualifcation variés
- Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer
- Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis
Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations |
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifer, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
Méthode pour apprendre une leçon - Identifer ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
- Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel
Faire preuve d'initiative |
- S’engager dans un projet individuel
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions