Projets 2019-2020

Publié le mardi 24 mai 2011 10:15 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 18:45

Le projet principal de l'Ulis est l'inclusion la plus complète possible des élèves. Pour cela différents projets sont mis en oeuvre :

Noel en Ulis- projet référent : initialement baptisé "tuteur", le référent est un camarade de la classe de référence qui s'est porté volontaire pour aider l'élève bénéficiant de l'Ulis. Le référent s'engage alors à intégrer l'élève Ulis dans les travaux de groupe, lui fournir un document si ce dernier a été absent, le tenir au courant de la vie sociale et scolaire de la classe. Les référents sont aussi invités à partager divers moments de la vie de l'Ulis : conseils, moments festifs et projets culturels. Enfin, les référents peuvent trouver aide et ressources au sein de la salle Ulis. C'est une occasion d'exercer la citoyenneté et la solidarité au collège.

maison des écritures- projet "faune". En octobre 2019, les élèves Ulis et leurs référents se sont rendus à la maison des Ecritures de Lombez pour participer à une journée d'atelier autour des polices de caractères et de l'imprimerie. Les élèves ont découvert comment une artiste avait créé une nouvelle police de caractères "faune", ils ont utilisés une presse avec des imprimeurs professionnels et ont expérimenté la technique de la lino-gravure.

- projet "Printemps des poètes". En mars 2020, l'Ulis s'est rendue à la bibliothèque municipale de l'Isle-Jourdain pour échanger des poèmes sur le thème du courage avec les membres du club poésie de la ville. Les échanges furent émouvants et culturellement très intéressants entre deux générations et des rapprochements sur le courage.

Différences- projet "Différences". En mars 2020, l'ensemble des élèves du collège se voit proposé une réflexion sur le thème de la différence. De ces échanges animés par les AED (assistant d'éducation) sont exprimés des mots que les élèves de l'Ulis vont transformer en nuages. Une journée de la différence marquera l'affichage de ces nuages et la participation de tous ceux qui le souhaitent à ce projet (en portant chaussettes et/ou chaussures dépareillées !).

D'autres projets, inclus dans la vie du collège et des classes voient la participation d'élèves de l'Ulis : sorties pédagogiques, voyages scolaires, projets culturels, sportifs, UNSS... L'Ulis accompagne si nécessaire ces projets.