Espaces pédagogiques

Charte de la laïcité : ressources pédagogiques

Par admin louise-michel, publié le mardi 7 janvier 2014 15:17 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2014 15:32

Eduscol

Dans le souci d'une appropriation par chacun de la Charte de la laïcité à l'École, des ressources pédagogiques sont proposées pour accompagner sa lecture.

• La Charte commentée : explication et commentaire des thèmes et des notions majeures du préambule de la Charte et de chacun de ses 15 articles.
  • Textes de référence et pistes bibliographiques : corpus de textes législatifs et règlementaires fondant en droit le principe de laïcité et les autres valeurs de la République, et bibliographie succincte.
  • Les mots-clefs de la Charte de la laïcité à l'École et les programmes d'enseignement : citoyenneté, croyance, culture, devoir, discrimination, droit, égalité, laïcité, liberté, religion, République, chacune de ces notions majeures de la Charte est mise ici en regard avec plusieurs thèmes des programmes des différents niveaux, de l'école au lycée, afin qu'ils soient l'opportunité d'une référence à cette Charte et au principe de laïcité.
  • Déclaration des droits de l'homme du 26 août 1789