CARTOON PATE

Par DELPHINE LE BORGNE, publié le jeudi 11 avril 2019 14:09 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 17:41
cartoon-pate-logo-3d.jpg

Mardi 9 avril 2019, les élèves de la classe ULIS, accompagnés de leurs camarades tuteurs, ont participé au CDI à un atelier d'initiation au cinéma d'animation.

Cet atelier a été mené par Bruno Petit travaillant pour Cartoon Pâte. Installée dans les Hautes-Pyrénées, cette association propose de nombreux ateliers d'initiation ou de production à travers le territoire, de l’école maternelle au lycée. Nombreuses de ces productions ont été récompensées lors de festival. Pour en savoir plus.

Après avoir été initiés aux différentes techniques de création de cinéma d’animation et d’avoir appris quelques astuces de réalisation, les élèves ont pu visionner quelques courts-métrages les illustrant.

Est arrivé alors le temps des travaux pratiques avec la réalisation de courtes séquences (manipulation du décor et des personnages, prise de photo à distance, vérification et contrôle des prises de vues par logiciel). Les élèves ont fait preuve de patience et de précision, qualités indispensables pour mener à bien de tels projets. Savez-vous qu’il faut 25 images par seconde ? Nous avons dû prendre quelques 700 photos pour réaliser nos deux séquences !

Ci-dessous vous pourrez visionner l'une des deux séquences réalisées au studio Louise Michel :-)

Film 1 :